Frédérique Ries







Visite de l’Unité de recherche clinique Pfizer à Erasme

02/10/2012

120209-pfizer-017-300x200Ce jeudi 9 février 2012, Frédérique Ries s’est rendue sur le site de l’Hôpital Erasme à l’invitation de l’Unité de recherche clinique de la société Pfizer. Une rencontre, une visite et un échange dans le cadre de la future révision de la Directive européenne sur les « Essais cliniques » sur laquelle les députés européens seront amenés à se prononcer d’ici quelques mois, lorsque la Commission aura accouché de son projet.

Le groupe Pfizer emploie 100.000 personnes dans le monde et possède 5 sites en Belgique aussi bien dans la recherche que la production et la distribution de produits pharmaceutiques à Ixelles, Zaventem, Anderlecht, Louvain-la-Neuve et Puurs.

Cette visite a permis de découvrir sur le terrain le travail de cette unité de recherche clinique et les conditions dans lesquelles sont testés les molécules et futurs médicaments avant leur mise sur le marché. Cette rencontre fut aussi utile pour démystifier les procédures et tests auxquels se sont déjà prêtés près de 20.000 volontaires en ce qui concerne le site de Pfizer à Bruxelles.

Les préoccupations de Pfizer quant à la révision de la Directive européenne tiennent principalement aux délais d’évaluation par les autorités compétentes. L’occasion pour les représentants de Pfizer de rappeler que la Belgique est particulièrement compétitive en ce domaine puisque l’Agence Fédérale des Médicaments garantit un délai de 15 jours, là où tous les autres pays européens mettent 30 à 60 jours pour délivrer une autorisation… Alors pour une fois, Cocorico!

Étiquettes :