Frédérique Ries







Prix du lait : une initiative bienvenue pour rémunérer correctement le producteur

10/18/2016

A la une partout en France, la brique de lait Marque du Consommateur à…99 cents! L’initiative tombe à pic, le secteur laitier traverse depuis deux ans une crise sans précédent. Elle a aussi une portée symbolique indéniable vu le feuilleton de l’été qui a opposé les producteurs laitiers à Lactalis, numéro un mondial des produits laitiers, pour une revalorisation des tarifs.

Comment cela va fonctionner en pratique?

La Marque du Consommateur » va permettre à 51 producteurs laitiers du Massif Central, rassemblés en coopérative, de vendre leur lait (entre 7 et 10 millions de litres) au prix correct de 39 centimes le litre (à comparer avec les 27,5 centimes en moyenne de rémunération sur 2016).

La Belgique, précurseur en matière de commerce équitable

En 2010 déjà, une initiative similaire était lancée en Belgique. Des producteurs belges ont uni leurs forces au sein d’une coopérative, Faircoop, qui a déposé la marque Fairebel, à apposer sur les produits dont le prix est équitable.

En 2016, le succès est grandissant. Ce sont dorénavant plus de 500 coopérateurs-producteurs qui travaillent avec Fairebel. Cette année, la jeune marque belge, qui se décline également en fromage à pâte molle ou en glace pur lait, a gagné en notoriété et décroché le “Best Corporate Social Initiative”. Un prix qui vient récompenser l’offre faite aux consommateurs de produits de qualité tout en garantissant un revenu correct aux agriculteurs.

Pour la députée MR, Frédérique Ries : « C’est ce genre de partenariats qu’il faut développer pour aider les producteurs laitiers à vivre de leur activité. C’est une solution « win win » qui montre qu’en limitant les intermédiaires, et avec un cahier des charges strict, un lait de qualité est accessible à un prix très abordable pour le consommateur. Comme la marque Fairebel qui, après 6 ans d’existence, a su se faire une place dans les rayons des supermarchés belges. Autant le savoir quand vous achetez votre lait! »

Contact:
Patrice Audibert
Assistant parlementaire de Frédérique Ries
02.284.75.49



Partagez !
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on Reddit