Frédérique Ries







Les députés européens pour une R&D mieux ciblée sur les besoins des enfants

01/18/2017

Dix ans après le règlement sur les médicaments pédiatriques, les députés ont voté à l’unanimité ce matin une résolution co-écrite par Frédérique Ries en faveur d’une recherche médicale qui profite durablement aux enfants.

Maladies respiratoires, rhumatismes, maladies virales, leucémie, maladies du rein, maladies rares…les enfants de moins de 18 ans sont les grands oubliés de l’innovation médicale, souvent considérés comme pas assez rentables. Il y a pourtant une réelle urgence : le cancer tue plus de 6000 enfants chaque année en Europe et reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an. Plus généralement, moins d’un enfant sur dix atteint d’une maladie incurable a accès à un traitement innovant qui pourrait au moins le soulager.

La commission de la Santé publique a aujourd’hui indiqué plusieurs pistes pour créer un véritable cercle vertueux en faveur des enfants dans la R&D médicale. Sur sa liste : réduire le nombre des dérogations aux plans d’investigation pédiatrique, accordées aux industriels lorsque l’indication de leur médicament chez l’adulte n’existe pas chez l’enfant (85 % des cancers pédiatriques sont propres à l’enfant par exemple).

Mais aussi, revoir le système de récompenses pour inciter les industriels à réellement prendre en compte les petits patients, établir des priorités dans les maladies et médicaments à développer pour mieux répondre à leurs besoins, et simplifier les procédures administratives.

Prochaine étape : vote de la résolution par la plénière le 14 décembre. Un rapport d’évaluation du règlement par la Commission européenne est attendu au début de l’année prochaine.

Pour Frédérique Ries, députée européenne MR, « Nous demandons des médicaments plus nombreux, plus sûrs, et plus efficaces pour nos enfants. En Europe, plus de 50% des médicaments prescrits aux enfants et adolescents n’ont pas fait l’objet d’une évaluation spécifique à ces classes d’âge. Il faut provoquer un choc dans la R&D pédiatrique. »

Voir l’article sur Facebook


Contact:

Allan Sam
Assistant parlementaire de Frédérique Ries
02.284.75.49

 

Facebook

Twitter

Article1

Article2



Partagez !
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on Reddit