Frédérique Ries







Frédérique Ries accueille la Semaine européenne des abeilles

07/03/2017

Apiculteurs, agriculteurs, décideurs politiques, scientifiques et curieux, le Parlement européen a bourdonné comme une ruche pendant la sixième Semaine européenne des abeilles. Organisée du 26 au 28 juin par Frédérique Ries et six autres députés européens, l’édition 2017 s’était donnée pour objectif de lancer de nouvelles coopérations entre apiculteurs et agriculteurs. Mission accomplie.

Âgée de cent millions d’années, l’abeille a préexisté à l’homme mais pourrait bien ne pas lui résister. Le taux de mortalité moyen des abeilles est passé de 5% à 30% en vingt ans, la faute entre autres au dérèglement climatique et aux méthodes de l’agriculture intensive. Preuve que les abeilles souffrent, les 4 360 apiculteurs wallons estiment la récolte de 2016 à 700 tonnes de miel, moitié moins qu’en 2015.

En Wallonie, 350 espèces sauvages d’abeilles permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. Trois quarts de nos cultures agricoles dépendent de la pollinisation des insectes. Leur disparition met en danger jusqu’à notre régime alimentaire.

Colloque scientifique, forum des apiculteurs et agriculteurs, conférence de haut-niveau en présence des députés européens et représentants de la Commission européenne, la Semaine des abeilles 2017 a été riche en débats. Elle a également permis de lancer une Plateforme européenne des abeilles et un Réseau européen des villes amies des abeilles pour suivre la mise en œuvre des recommandations exprimées.

Pour Frédérique Ries, “Une espèce d’abeilles sur dix est en voie de disparition en Europe, menaçant la biodiversité et nos modes de vies : un tiers de notre alimentation repose sur le travail des abeilles, qui pollinisent nos cultures et maintiennent notre écosystème.”

Elle poursuit, “C’est un véritable désastre écologique qui se déroule sous nos yeux. Nous devons nous attaquer aux racines du problème et agir rapidement pour enrayer le déclin des abeilles, ou payer un lourd tribut.”

Retrouvez prochainement le compte rendu détaillé de la Semaine européenne des abeilles 2017 sur le site www.beeweek.eu

Contact:

Allan Sam
Assistant parlementaire de Frédérique Ries
02.284.75.49

Facebook

Twitter

Article1

Article2



Partagez !
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on Reddit