Frédérique Ries







Fraude en ligne : renforcer la protection des consommateurs

11/14/2017

Le Parlement a voté ce midi de nouvelles règles pour mieux protéger les consommateurs contre les escroqueries sur internet et arrêter plus rapidement les fraudeurs.

Achats-tests sous une fausse identité, messages d’avertissement, amendes, voire fermeture du site internet, les autorités nationales verront leur boîte à outils s’enrichir pour mieux repérer et agir contre les violations en ligne des droits des consommateurs dans toute l’Europe. Elles pourront également demander des informations aux banques et bureaux d’enregistrement des sites internet pour suivre les flux d’argent et identifier les malfaiteurs.

Les consommateurs devront être mieux informés de leurs droits lorsqu’ils font des achats en ligne, et les organisations de consommateurs et associations de commerçants pourront utiliser un « mécanisme d’alerte » pour notifier aux autorités nationales d’éventuelles infractions le plus rapidement possible.

Le commerce en ligne dans l’Union pourrait peser jusqu’à 602 milliards d’euros cette année selon ECommerce Europe, l’association des professionnels du secteur. Avec un budget moyen de 2388 euros par an et par ménage, l’e-commerce belge se porte bien, jusqu’à représenter aujourd’hui 7% du chiffre d’affaires du commerce de détail. Sur le podium des achats, les réservations d’hôtel et les livres. Mais ce sont toujours les articles de mode qui se taillent la part du lion, avec près d’un achat en ligne sur deux.

Pour Frédérique Ries, Députée européenne MR, « Gain de temps, diversité de choix, bonnes affaires, les achats en ligne offrent de vrais avantages. Et les études le montrent, internet ne remplace pas forcément les achats traditionnels et de proximité. » Elle poursuit : « Comme partout, la confiance et la sûreté du paiement sont essentiels et figurent parmi les premières préoccupations des consommateurs. Les fraudeurs ne s’arrêtent pas aux frontières et ces nouvelles règles redonnent l’avantage aux autorités de contrôle. Un vote fort à quelques semaines des fêtes de fin d’année ! »

Contact :

Allan Sam
Assistant parlementaire de Frédérique Ries
02.283.85.49



Partagez !
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on Reddit