Frédérique Ries







Achats en ligne dans toute l’Europe : ce qui change ce lundi.

12/04/2018

Avant, il arrivait qu’une famille italienne achetant ses billets en ligne pour un séjour à Disneyland Paris soit automatiquement redirigée vers un site italien, facturant le séjour jusqu’à 500 euros plus cher. Mais ça, c’était avant.

C’est ce lundi 3 décembre qu’entre en vigueur le règlement européen contre le blocage géographique et d’autres formes de discrimination fondée sur la nationalité, le lieu de résidence ou le lieu d’établissement des clients.

Site marchand « indisponible depuis votre pays », redirection forcée vers la page nationale, impossibilité de payer avec votre carte de crédit belge sur un site européen, autant de discriminations géographiques en ligne aujourd’hui interdites dans toute l’Union européenne. Une bonne nouvelle qui réjouira les e-shoppers alors que les achats de Noël se profilent à l’horizon.

L’objectif, permettre aux consommateurs de faire leurs achats sur internet dans toute l’UE, où qu’ils se trouvent. Et par la même occasion mettre un terme à des pratiques commerciales qui les empêchaient parfois de profiter des prix les plus avantageux.

Les vendeurs doivent désormais proposer les mêmes prix et les mêmes conditions de vente aux consommateurs de toute l’UE. Sont concernés les biens comme les appareils électroménagers ou les vêtements (libre toutefois au vendeur de choisir les pays où il livre), les services numériques comme les clouds ou les pare-feu, et les services fournis sur place, les séjours en hôtel, billets de concert ou locations de voiture par exemple.

Une majorité d’Européens a effectué des achats en ligne l’année dernière. Et le e-shopping ne s’arrête pas aux frontières. En 2017, un tiers des biens achetés provenait d’un autre pays européen selon la Commission européenne. Trois sites marchands en ligne sur cinq n’autorisaient pourtant pas les consommateurs européens à faire leurs achats sur internet dans un autre pays que le leur.

Davantage de choix, aux meilleurs prix, plus d’excuses donc pour trouver le parfait cadeau de Noël dès ce lundi !

Contact :

Allan Sam
Assistant parlementaire de Frédérique Ries
02.284.55.49

1
2
3
4
5
6



Partagez !
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Share on TumblrPin on PinterestShare on Reddit